Authors

Pascale Dolfus

Borobudur > Galerie I > Mur inférieur : Histoire du prince Mandhatara

Collection(s) Cycles narratifs de Borobudur (Java)
(id: collection 71)

ID ODSAS set 2448
Author(s) Dolfus, Pascale
Author(s) Jacquesson, François
Author(s) Dollfus, Pascale
Owner Pascale Dollfus, Alice Vierstraete, Francois Jacquesson
URI https://www.odsas.net/set/2448
Browse Access set
Year/Period
Publisher ODSAS
Access open
Number 74 Object(s)
Abstract Galerie I, mur de droite, partie basse, panneaux 31-50 (I b 31-50).

L’histoire se trouve dans un des recueils les plus anciens d’histoires bouddhistes, le Divyāvadāna (les divins divya- récits avadāna), rédigé en sanscrit vers le IIe siècle EC. Le principe de la collection est une sorte de récit-cadre : le Bouddha raconte à ses disciples comment un personnage actuel est devenu ce qu’il est : par ses actions dans des vies antérieures que le Bouddha a la faculté de percevoir. La collection regroupe 38 histoires, et le ‘Māndhātāra-avadāna’ est le n°17.

Identification des scènes : Louis Frédéric et Jean-Louis Nou. 1994. Borobudur, Paris, Imprimerie Nationale.

Sources. Texte sanscrit. Cowell, Edward B. & Robert Alexander Neil, 1886, The Divyâvadâna, a Collection of Early Buddhist Legends, Cambridge University Press. Accès en ligne : archive.org/details/pts_divyvadnacol_3720-0688 Trad. anglaise. Andy Rotman, 2008, Divine Stories, 1, Wisdom Publications. [Ce livre contient les histoires 1-17].

Résumé (Frédéric & Nou, p. 234). Le roi Uposhadha ayant bu une eau magique se retrouve enceint (une bosse sur son front donne naissance à un petit prince qui fut appelé Māndhātara). Devenu grand, le prince visite son royaume. Aidé par des Yakhsha (esprits de la nature plutôt bienveillants), il se fait couronner roi à la mort de son père. Māndhātara, après avoir sauvé des hérons, devient ambitieux et visite le ciel des trente-trois dieux (traiyastrimshas) où il est bien reçu. Māndhātara demande alors à partager le trône de Shakradevendra, le roi des dieux. Il combat ensuite des Asura et les vainc. Mais, trop présomptueux, il est précipité sur la terre.

Object typology Photographs/Pictures / Artwork