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l'azur ACTIIEL ou rnoslsus ‘rorénxqus 59
Dans sa réponse ', lord Avebury se contente de dire <4 qu'en
etÏet son emploi du mot famille prêtait a équivoque, mais qu'il
persiste à ne pas comprendre où Andrew Lang voit une contra-
diction entre ces deux théories, qui sont «Tailleurs renouvelées
de Herbcrt Spencer n.
Une nouvelle réponse de Long fut trouvée dans ses papiers,
à sa mort, et fut publiée quelques mois plus tnrd '. Elle con-
cerne surtout les théories de lord Avebury sur la relig-iommaîs
contient en outre quelques remarques méthodologiques géné-
rales qui sont applicables à l'étude du totémisme.
Les idées définitives, ou du moins les idées dernières, d’An-
drew Long se trouvent dans un article posthume ’, qui devait
former le chapitre Xll d'un ouvrage d'ensemble surle totémisme
et Pcxognmie '. Présentées en corps de doctrine, ces opinions
définitives de Lang n'ont rien de bien nouveau pour les lecteurs
de ses ouvrages antérieurs Social Origins et The Secret afl/w
Totem. Tous les arguments anciens s'y trouvent reproduits à
nouveau, et il n'y est répondu qu'à une seule des objections
qu’on lui avait faites, objections qui sauf celle-ci gardent leur
force, et que voici résumées.
Au début de la formation des sociétés, selon Lang, existaient
de petits groupes locaux, chacun d'eux ditférencié de ses voi-
sins par un surnom ou sobriquet que ceux-ci lui avaient appli-
qué, de préférence un nom d'animal, et ceci pour une raison
quelconque z « il est sans aucune importance zmesxcïztial pour
le système de se demander comment les groupes ont reçu des
noms animaux, pourvu qu'ils les aient reçus et qu'ils ne se rap-
pellent plus comment il Ies ont reçus, et pourvu que ces noms
désignent, conformément à la manière de penser primitive, un
rapport spécifique et mystique entre chaque groupe et l'ani-
mal dont il porte le nom. ll n’a pas fallu davantage pour don-
1.12m: Folk-Lore, 19H, p. ion-ML
2. Dans Folk-Lorglsfl. p. 3741-373.
a. Andrsw Lnng,1‘hcoryof me origin or Ezognmy un: TntcmurmFollbLore,
ma 11.165486.
a. sans doute un remnninnt l'article Tolsmism qu'il avait donne a n u- édit.
de VEncg/clopedm Briinnnîes, ma, z. xxvn, p. 1mn.