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L'ÉTAT ACTUEL ou rnomùnn TOTÉIIIQVJE 129
- naturelle. Mais l'homme a cet avantage de modifier les condi-
« tiens imposées par la nature ou du moins de croire à. l'effica-
' cité des moyens de modification qu'il invente. Les tabous ali-
_ mentaires comme procédés négatifs et les cérémonies magiques
: do multiplication totémique sont des moyens de modification
' de ce genre primitifs et fallacieux ; ils peuvent remonter aux
' origines même de la vie en société. Que les formes complexes
, de lïntic/ziunzn soient modernes, et mémes très modernes, on
: Paecordcra volontiers a Frazer ; mais ceci mempeeherait pas
d'admettre que des formes moins complexes les ont précédées,
et qu'aux débuts, il y ait eu toutes sortes de tentatives magi-
ques dont le souvenir s'est perdu. Au surplus, ces cérémonies
de Yinliclziumu rentrent directement dans une catégorie de
cérémonies très primitives et dont précisément Frezer a donné
l'étude comparée la meilleure qui soit : les rites agraires.
Quoi qu'il en soit, le rejet de la théorie économique fondée sur
ces cérémonies est si peu un fait acquis, malgré que l'un de
ses premiers inventeurs l'ait abandonnée, que Loisy l'a reprise
a son compte dans deux mémoires fort intéressants.
C'est en effet une véritable théorie de Porigine et de le for-
mation du totémisme,sinon en général du moins Australien
Central, que M. Alfred Loisy a exposée récemment ' : c: Lc
mythe et l'observation actuelle, dit-il, nous révèlent un t'ait
important : les lieux sacrés où subsiste le souvenir de l'ancêtre
ou des aacetres du clan sont des lieux où se rencontre le totem
végétal, où fréquente l'animal totémique. Est-il bien téméraire
d'admettre, au moins comme hypothèse vraisemblable, que la
relation totémique, l'idée vague ou le sentiment d'une étroite
affinité, qui ne va pas jusqu'à l'identité absolue de nature et
d'origine, résume les impressions diverses produites sur un
groupe humain par une longue cohabitation de ce groupe en
un lieu donné, avec l'espèce animale ou végétale qui dominait
-en ce lieu, par les rapports effectifs entre ce groupe et cette
i. Alfred Loisy, Lu cosmogonie de: Arunla, liavue ‘Fllistoire et de Littéra-
tara religieuses, m4, p. 2524274.
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