[Note: this transcription was produced by an automatic OCR engine]
162 11mn ACTUEL ou rnontcna TOTÉMXOÙE
en aucun sens être regardés comme dérivés du lotémisme.
Uexogamie de clan, les noms animaux de certains groupes
sociaux, les croyances relatives à. la descendance d'un animal c i
sont dcs caractères de dérivation historique et psychologique
complexes, qui entrent en association les uns avec lcs autres
pour former un complexe totémique lorsque sont présentes
certaines conditions psycho-sociologiques. Or, si l'on compare
des complexes totémiqucs qui existent dans dillércntos aires do
civilisation, en constate certaines similarités bien marquées
dans certaines formes de socialisation entre lcs caractères com-
posants des complexes, ainsi qu’une similarité bien plus frap-
panto encore entre certaines fermes de socialisation, au moyen
desquelles les caractères totémiques ont été consolidés de
manière a constituer un système morphologiquemsnt intégral.
Mais, au-dessus de ces ressemblances existent dans lcs com-
plexes totémiqucs une ré-intczwrélation psychique et une assimi-
lation des caractères culturels qui transforment ces organisations
totemiqucs en complexes culturels strictement comparables
reposant pour ainsi dire sur le même plan psychique. Cette
n'a-interprétation des caractères par leur assimilation au moyen
du totemismc trouve son expression dans lc fait que ces carac-
tères sont conçus et sentis comme caractères totemiqucs par
les totémistes. Quelle que soit Porigine des sculptures sur bois
des tribus de la Colombie Britannique, quelles que soient les
sources de leurs mythes et de leurs cérémonies de clan, ces
traits sont pour ces tribus l'expression de leur totémismc. Les
cérémonies magiques des Australiens sont indissolublement
tissées pour eux dans leur cercle de participation totémique. lit
ainsi de suite pour tous les autres caractères et pour tous les
autrcs complexes totémiques. La comparabilité réelle des orga-
nisations tetémiques est ainsi basée sur deux faits : d'une part,
sur la consolidation dos caractères totémiqucs par leur fusion
avec une forme définie d'organisation sociale, qui est l'associa-
tion lolémiqzze; et d'autre part, surla rcinterprelalion des carac-
tères conformément a l'esprit de Pintermédiaire totcmique, qui
est Passimilalion tolcmiqzlc.