Pierre-Adolphe Lesson

est un bon exemple de ces savants issus de la Marine qui voyagèrent dans le monde entier, observèrent, collectionnèrent et s'intéressèrent de près aux populations rencontrées.
Originaire de Rochefort, P-A Lesson entre à  l'Ecole de Médecine de cette ville en 1821. Devenu chirurgien de troisième classe, il embarque sur l'Astrolabe (1826-1829), le Hussard (1834-1837), puis le Pylade (1839-1842). De 1843 à 1849, il est nommé chef du Service de Santé des Établissements Français de l’Océanie aux Marquises, ensuite aux îles de la Société.
Les écrits fleuris de P-A Lesson rassemblent plusieurs milliers de pages, pour l’essentiel manuscrites. Ils sont le fruit d'un esprit curieux et compilateur, qui abordent non seulement les pathologies humaines et la botanique -terrain d'enquête initial- mais aussi des récits de voyages, des dictionnaires, des mythes...
En 1888, P-A lesson fait don de sa bibliothèque et de ses écrits à la bibliothèque municipale de Rochefort; de sa collection d'objets ethnographiques à la Société de Géographie de cette même ville. Cette dernière est aujourd'hui au Musée municipal.

La volonté de mettre le Fonds Pierre-Adolphe Lesson en ligne résulte d'une collaboration étroite menée entre la Bibliothèque Municipale de la ville de Rochefort, détentrice du fonds et le laboratoire du CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie) de la ville de Marseille, qui coordonne la plate forme d'archivage ODSAS, dans le cadre d'utilisation non commerciale.

Le fonds Lesson a été numérisé grâce au soutien du consortium des ethnologues (HumaNum) et d’une aide BSN5 (2013) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Problem: xx