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11mn ACTUEL ou rnoaLsns TOTÉMIQUK
la notion de mana, de puissance ditÏuse ‘, sans voir qu'il la situe
déjà a un stade de différenciation extrêmement récent. Le seul
fait certain actuellement, c'est que la notion confuse de mana
s'est pcu à peu dissociée au cours des tiges, sous les eilets de
l'observation scientifique et de l'analyse spéculative‘, de telle
sorte qu’en sont dérivées successivement des notions précises,
pour lesquelles on a des mots particuliers, tels que force phy-
sique, énergie électrique, vie, force musculaire,puissance divine,
contagion sacrée, ou pathologique, etc. Ce que nous nommons
la vie dans notre vocabulaire le plus moderne est une notion
qui ne peut se rencontrer déjà au stade de pensée totémique,
où vie, mouvement, contagiosiié, puissance, réaction, etc., sont
des phénomènes non encore strictement dissociés.
On ne saurait donc admettre la limitation de Dussaud ; mais
on peut observer qu'il a rétabli, malgré Durkheim, les vraies
données du problème en ce qu'il a subordonné le totem, sinon
au mana diffus, du ‘moins a l’une des constituantes du mana, à
savoir Paspcct viteliste de cette notion primitive. ll importe
aussi de noter que la théorie vitaliste de Dussaud fournit une
baseélergic d'interprétation auxfaits sur lesquels Frazer a fondé
sa théorie conceptionnelle, mais que si elle vaut en effet pour
les cérémonies de lïnticlziunza, elle vaut aussi pour toutes les
cérémonies de multiplication et de renouveau en général, par
exemple pour la grande catégorie des cérémonies agraires si
bien étudiées par Frazer dans son Golden Büllg/l, pour celles
du renouvellement de l’année au printemps, et môme pour les
rites de fécondation qui constituent une partie importante des
cérémonies du mariage. Mais si cette théorie explique ainsi cer-
tains éléments fondamentaux qui se rencontrent dans certaines
cérémonies totémiques, elle n'explique précisément pas ce qui
dans ces cérémonies est spécifiquement totémique, et les diffé-
rencie des autres cérémonies de multiplication ou de féconda-
tien.
Ainsila théorie neovitsliste de Dussaud esta la foistrop étroite
L - Le man est le principe de vie u ; ibidem, p. i1, sa,
i. cr. Mythe: et Légende; Æ/luslralie, p. m.
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