Thèses Océaniennes / Pacific doctoral thesesA la recherche des Aluridja: Parenté et Organisa...57153>>
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A la recherche des Aluridja: Parenté et Organisation Sociale chez les Ngaatjatjarra du Désert de l'Ouest Australien (Thèse EHESS) (585)


australie désert ouest conventions carte groupes tribus mentionnés principales communautés mentionnées alphabet tableau ngaatjatjarra contexte historique géographique histoire contact identité patrou ethnologues politique terre parenté organisation sociale tjukurla distinction entre caractère universaliste australienne communauté population economie territoriale système sections sous moitiés générationnelles origine section conception naissance nomenclatures noms personnels kalyartu transmission adoption tutelle autres méthode généalogique terminologie consanguins alliance mariage affins règles comment trouver femme promesse cérémonielle alliances sans irrégulier aspects formels échange direct modèle société aluridja problème elkin confusion types régions monde théoriques approches envisageables hypothèses évolution systèmes approche abstraction stratégies distance proximité définition parentèle discussion groupe local patr différence âge couple lors démographie personnes isés liste note transcription produced automatic engine figure d’âge hommes polygames depuis sexe réserve centre figure l’etat l’australie l’ouest années toutes été même quelques rares points d’eau région photographie spinifex acacia rawlinson ranges mission warburton moitié femmes papunya docker river campement kudjuntari ité camp homme objets destinés vente panaka enfants figure animale caractéristiques identiques les l’association espèces animales individus mariages siblings importance individuelle deux adoption l’épouse pére second mère cousins parallèles adoptions selon relations parents représentation d’un ensemble frères soeurs réels terminologie croisés épouses potentielles masculin classificatoire grands petits catégories ‘mb’ ‘fz’ d’alliance affine féminin l’alliance les époux générations alternées équivalences termes réciproques lévi strauss restreint réciproque espace temps culture cylindrique découle travers kurnai ngaw dreyfus épouse demi relation structurale belle tableau isée l’égard positions sein génération alternée d’ego descendance tableau critères complexes théorique limite une aborigènes fort aborigène foyers membres principaux seulement âgés base d’une représentation l’espace structure formelle iation soeur ooldea ngaanyatjarra schéma frère nord pintupi l’adoption aussi possible lustration répartition août unités diverses ngurra carte carte sites autour l’intérieur tindale d’influence traditionnellement régionaux routes diffusion paljeri directs circulation l’aire exogames d’influence ayant type aire chronologie l’organisation migrations appellations effet choix différentes données composition possibles nature exemples surnoms d’adresse référence liés mort classificatoires l’animal voir yinni corps humain extrapolation tous beaux déja tjukurrpa sacré isé l’autre générationnelle sang surtout fbch fzch mbch watjirra tjamirti obligation voir totem récit bâton enceinte parentele yungarra mulga cérémoniellement parler généralement personne initiateur fugue amoureuse avancé perdu parent terminaison porte mythiques grand côte distant kamuru kurnt d’affiliation originaire lieux cousins croisés c’est adopté katja fils adoptive celle adopter bois comme fille lorsque parmi arbres stade l’existence pénétration promise catégorie partie des celui vient marlankatja cadet père désigne spécifique peau aliments vrai véritable initiés terme également contre côté chasse arbre esprit identique différent belles l’époux défunt qui mauvais prendre site nombreux masculins australien auparavant décès nourriture suite l’homme l’âge l’année celles j’ai qu’une premier enfant vers trois chaque souvent impossible de déterminer s’ ne sont rarement donc probable concerne décédées voici exemple née calcul grande _figure totale \\\\ adaptée linéaire western australia australian dravidien affins déserts —> tranche hawaïenne sens isation descriptifs beau seraient on peut loin l’identité pourrait résultat transformation kariera rappelle n’est tout rappelons présentés désignent généralisée point dire souligne l’opposition parle général qu’ mentionne réalité obtiennent position individualisée c’est à—dire produit l’on considère affine spécifique appelés proches parfois trouve alors crée descriptif partir évident seconde faut implique continuité ainsi marutju yingk pourraient morgan appelle droits l’héritage terres ngaatj atjarra évidemment exception égard témoigne paraît pourtant présence écologiques maintenir liens alliés afin possib d’accéder ressources lointaines prohibition de l’alliance l’idéal nécessité Î’ question n’ont désormais chose l’approche classique puisqu’ s’agit comprendre mécanismes sociaux permis lignes l’évolution des systèmes pourtant réponses peuvent la terminologie précédant suit classificatoire serait distinctes l’étude goody associée pratique même n’a générale toutefois plutôt simple n’existe terminologique principe le système qu’elles soient sexes dehors clan montre anglais opposition classificatoires n’ut quatre huit l’exception cousin scheffler ceux extrapolent indépendamment l’absence voire témoin reflet terminologiques australiens recherches mcconvell témoignent dans trava d’être tente proto kinship afin complexe correspond forme était long conclut l‘ouest cartes page passant aranda premiers d’elkin mais aussi howitt fison d’autres l’origine d’épouser degré maintenant mais revenons tranches hawaïennes permets souligner texte éléments semblait satisfait certains mêmes distingués nombre ceci bien travaux yengoyan avait tenté mettre rapports godelier isolés possèdent socio première fréquents l’ut nomenclature écrit l’auteur cause nous avons ives l’amérique chaîne résumer passe et donc l’aluridja la conforme mathews formel fondée les sections relativement effectivement procède l’ai déjà mentionné parce que les sociales envisageable c’est classer terminologies respectives aient droit poser n’ai les aborigènes lié mais route progrès pré l’ensemble de la précédente considérée mères évoqué logique j’avais présenté tout comme parait toujours certain évolutive considérer comme représente et de south connaît aires l’avons le système toute conclusions lorsqu’ divers enfin importante puisque lien ces attardons iii théorie formes passage descendants acquis rapport idéaux étant de mackenzie exogamie d’établir coopération nécessaire itude aucune dernière un noyau opposé conditions face traductionl aurait l’explication problèmes tels semblent associés locale construire mutuel réciprocité ation vice versa sorte qu’un fonction notamment d’affinité ensembles forment révèle bifurcate merging nouveau les ngaatjatjarra seul désigner l’exogamie norme semble rare trop considéré l’échange plus important formule selon auraient probablement règle exogamique ensuite sibling l’affinité bref hawaïanisation simplement n’en distinguer indifférenciée derniers faisant ngaatjatj arra maintiennent filiation flexible inéaire symétrique veut indiquer affiliation spatiale politiques idéal d’échange raison voie mieux facteurs potentiels couples seront contraire forcément incompatible aberration pris connaissance permet importantes emic d’abord pratiqué d’hommes considérés une principes consanguinité hawaïen deuxième distingue unique idem présente l’intégration niveau générationnel des siblings manière suivante corrélée basses mise vont permettent appelé particulièrement certaines sociétés rapprochent situation déta locales citons sujet l’exemple généalogies consanguin potentiel spatialité la distance désignant d’épouse pourront waputju l’importance résidence cité autant intéressant moitié générationnelle ffzdd mmbdd inconnu delà prohibé transmet semblerait prend membre associé l’affiliation maternel paternel le comme appelées entré connu young sera pourra polygynie d’alliances d’en créer nouvelles obtient matr retrouvons lieu ce qui priori contracter généalogiques connaissent appelée reflètent explicite interdit ngwae edaba troisième goddard ce propres propos critère parallèle croisé classification iroquois la relation jamais croisée considérées ainsi l’unique décrire formellement terminologiquement qu’à ‘mbd’ ‘fm’ ‘dd’ cousines chapitre présenter marriagc aluridj envers description domaine cousine réelle de mariage fois classes nucléaire spatialement distante deviennent en choisie telle généalogiquement distantes réside majeur yankunytjatjara décrites informations grâce jusqu’à qu’elkin allait très spécifiques la question savoir prescriptive auteurs pratiques font si représenté les la femme seule avaient quel l’effet dialectale reste raisons voyons décédé employé reconnaître l’anthropologie au pensait nommer plusieurs distinct retrouve dès possède tendance provenant vivre direction pages renvoie place obtenir pour naturelles de distinguer distincts employée cadets remplace appliqué victoria décrit tribu totems n’y promesses faite bard continent conséquence tour indique proche sinon le correspondent qu’est croisées radcliffe brown nyul répond dépasse constitués ement régional d’autrui l’inceste identitaire l’accès responsab l’appréciation la personne l’inverse inéaires classés classification formuler s’agit existent testart totémique marier l’extérieur coeur pouvoir iser déterminer nous hiatt la l’est poursuit pratiquement nombreuses liées l’arrivée pourquoi résulte la génération s’est gens rapidement besoin dravidienne réponse indirectement d’autre épouser établit capable épousé je nouvelle épousent issus qu’au montrer qu’a certainement cette l’expression unit ajoute limité l’analyse jusque rend compte explicitement est absence association appellent isent peut être distants abordons dernier incluant pose adjacentes aînés tous les d’épouses puisque doivent directement comprise ligne nomme résume condition propre présent quelque enfin tribes quand devient capacité phénomène suite demande principal social esprits cinq numéros directe envisagé prescription résidentiel définition notion taux qu’elle par ‘wf’ ‘wm’ fusion l’alliance atérale culturel caractères consulter j’ai perspective majeure conflits culturelle kurlkurlta patjarra kurruyultu aujourd’hui motifs économiques premières parties contextuelle l’idée réellement domaines économique suis donner l’histoire occidentale missionnaires concentration n’étaient l’individu l’un régulière mode warlpiri irréguliers segmentaire construction l’établissement étranger mythes rituelle virtuellement autrui terrain semaines n’était trouvent pitjantjatjara affiliations lès préfèrent cérémonies cours rites héros l’initiation reproduire reproduction animal revendiquer lointains rituel ainsi contractée mythique dire résidents certes diffic flingarra rose tonkinson hopkins substance kiwirrkurra kula notre interprétés quelle connaissances participation d’assurer rencontre initié l’infini constitue l’axe faudrait spatial physique constituent discours suivant comportementale central masculine êtres humains partage redistribution biens maintenue reflète devoir indirecte puisse bloc figure ÿfigure personnalité suiv appeler différente considèrent l’extrapolation l’évitement symétrie verrons fllle souligné en fait différenciation exceptions || exprime de tant telles attribuer pères marlanypa tjarurru établie difficulté suivi mardu guère fonde comportements individuelles lointaine une femme signifie notes suivante importants certaine étaient fondement réel concept exogame religieuse prestige solidarité jeune chiens majorité rendre graphique mariée springs résidant mutitjulu filles mariées marié échanges religieux comporte quasi donne l’aff dépend flexib résidentielle des caractéristiques déterminée indiqué reprises priv égiée recue pampurlpa richesses est nées l’aîné nyirrpi quatrième cérémonielles revendiquent chacun anciens discutent commune renforcer jeunes ii proscriptive les hommes représentent moyen devait cérémoniel signe contradiction ajoutant de mariage cas incestueux vivait malgré parentéle d’éviter collectées des différents généralisé notions lorsqu’un complicité reviendrai quantité jour autrefois réelles disent suffisamment discuté évidente sackett l’initiateur l’initié définie ‘dh’ ‘zs’ ‘zsd’ absolue kaparli ‘ss’ tjamu ‘mf’ équivalent petit désignés reprenons l’équivalence structurales uniquement latéralité régulier optionnel retracer préférence revenir l’équivalent posteriori correspondant ‘mmbdd’ qu’entre suivent mémoire individu lemets simples liée marri revendique étrangers d’affinité potentielle auront d’évitement entraîne buin l’attribution l’interaction procédure cadeaux davantage comportement attendu respect l’autorité myers permettant recensés l’enfant karlkurnu jours environ quelqu’un obtenu suivre vérifier signification litt foyer moment exprimé ‘kurri’ potentiellement culturelles désigné durables institutions gauche droite karimarra conjoints revient normes angas mére m’a tenu commun territoriales contient seuls initiation cérémonie donnés l’obligation distribution tonkinson l’acte garçon d’avoir responsable la mère l’adresse atteint devra recherche remplacer bemdt décrite passé même réciproquement downs n’avait solution adresse des cousins yinkarni aîné en fonction lorsque discussions naissances inverse secret une relation signifie comportant champ malinowski conse implicitement counc vivantes l’a définitions largement définit certitude auprès biologique biologiques ventre habitants socialisation particulière isées pendant naturelle voiture l’esprit d’origine adoptif évidence naître après’ d’enfants expression décédée paternité venir domestique sexuel iations centres période —> des enfants publicité personnelle l’individualité ocale détermine trouvée signes grossesse l’essence isant l’espèce lapin espèce lés dreaming humaine l’être sexualité ashley montagu merlan spirituelle l’unité la fam unité fam mâle burgulu bara yiparrka capitale speaking