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L'ÉTAT AcïvsL ou raoaneus ‘rorsmoua
tiduollo et collective n. La haine et l'amour, la crainte et la
reconnaissance, le sentiment de subordination et celui de vic—
toire constituèrent les « ambivalences totémiques n. Car, ayant
tué leur pore pour manger à leur faim et user des femmes à
leur desir, ils édictèrent que ce seraient précisément ces actes-
ei qui seraient interdits sévèrement, et établirent ainsi le tabou
' alimentaire et le tabou exogamique, caractéristiques du tote-
' mismo, le totem animal étant le succédané du père assassine.
a La religion totémique, conclut Freud ‘, ne comporte pas
seulement des manifestations de repentir et des tentatives de
propitiation ou de pacification, mais aussi un rappel du triom-
phe primitif sur le père n. La horde patriarcale primitive ayant
été remplacée par un clan de frères, qui tous ont même respon-
sabilité dans le crime initial, Io clan s été maintenu comme
unité sociale par a le lien du sang n. A partir de ce moment,
la société entière a été fondée sur une culpabilité commune, la
religion sur la conscience d’un remords, et l'éthique en partie
sur les besoins sociaux, en partie sur les pénalités conditionnées
par la. conscience de la responsabilité.
Je crains en effet que cette théorie n'apparaisse aux ethno-
graphes comme fantastique, ainsi que le suppose son auteur.
Les objections sont difficiles a formuler, car on admet ou on
n'admet pas la horde patriarcale primitive et le meurtre du
père par les fils ; cela ne saurait se prouver ni se réfuter. Par
contre, la théorie du sacrifice totemiquc de Robertson Smith a
été définitivement rejetée par Marillier, Frater, Lang, Loisy,etc.,
et il est regrettable que Freud n'ait pas eu connaissance au moins
de l'étude de lteuterskiœld sur les repas sacramentaires. Enfin,
Freud commet dans son rapprochement entre des faits de zoo-
phobie et d'identification enfantine a des animaux et le toté-
misme une faute de méthode qu’il reproche à plusieurs ethno-
graphes ; ce n’est pas sur quelques faits disséminés et rares
qu'on fonde une théorie générale.
ll importait cependant de signaler ici le mémoire le Frcud,