Collection(s) - Owner :
Pierre LEMONNIER

Curriculum Vitae
Pierre LEMONNIER

Formé à l'économie en même temps qu'à l'ethnologie entre 1967 et 1975 (Paris V, EHESS), Pierre Lemonnier a réalisé à partir de 1972 une enquête d'anthropologie économique chez les producteurs de sel de Guérande (Loire-Atlantique). Ayant soutenu sa thèse (Paris V, 1975) puis rejoint le CNRS (1977), il s'est tourné vers la Papouasie Nouvelle-Guinée en 1978 avec la complicité de M. Godelier.

Après avoir mené une enquête d'anthropologie comparée (et pédestre) au sein des douze groupes anga, il a entrepris en 1982 un terrain de longue durée chez les Ankave, une population dont l'environnement, la culture et l'organisation sociale différaient le plus de ceux des Baruya où il avait ébauché l'étude du système technique local, notamment celle de la production de sel végétal. Depuis 1987, il partage l'étude monographique des Ankave avec son épouse Pascale Bonnemère (CNRS-Credo).

Spécialiste d'anthropologie des techniques - discipline qu'il a enseignée comme chargé de cours ou de conférences à l'Université Paris I (1982-1992), à l'EHESS (1983-1986), au Department of Anthropology de l'université du Michigan (Ann Arbor, 1986), à l'Université de Provence (2008-2010) -, il mêle désormais l'étude des objets et de l'action sur la matière à ces préoccupations plus classiques de l'ethnologie que sont les initiations masculines et les rites de mort, tant chez les Ankave de la province du Gulf que chez les Baruya des Eastern Highlands.

Bien que passionné d'histoire, il s'est vigoureusement élevé contre une tendance contemporaine à envisager uniquement l'ethnologie de la Mélanésie sous l'angle des effets de la colonisation, de la modernité ou du changement.

Attentif à défendre l'image des Ankave - particulièrement mise à mal par la presse et la télévision -, il a publié avec P. Bonnemère un ouvrage d'ethnographie illustrée : Les tambours de l'oubli (Au Vent des îles / musée du quai Branly, 2007).

Archives de chercheurs: Maurice Godelier, Carnets de Terrains chez les Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée

ID: ODSAS collection 8
Owner(s): Maurice Godelier, Pierre Lemonnier
Description: This collection has 88 Set(s) (0 open and 88 restricted) with 8205 Object(s)
URI: https://www.odsas.net/collection/8

Abstract: Numérisation des carnets de terrain, des dessins de jardins et notes diverses de Maurice Godelier, chez les Baruya de Papuasie Nouvelle-Guinée. Les Baruya habitent deux vallées (Wonenara et Marawaka) de la province des Eastern Highlands de Papouasie Nouvelle-Guinée, dans le massif de la Krakte Range, à des altitudes situées entre 1 500 et 3 000 mètres. La population compte aujourd?hui 3 000 personnes environ.


Set(s) TimeLine



Archives de chercheurs: Pascale Bonnemère et Pierre Lemonnier, Photographies chez les Anga Ankave (Papouasie Nouvelle-Guinée)

ID: ODSAS collection 9
Owner(s): Pascale Bonnemère, Pierre Lemonnier
Description: This collection has 59 Set(s) (32 open and 27 restricted) with 3568 Object(s)
URI: https://www.odsas.net/collection/9

Abstract: Photographies prises en Papouasie Nouvelle Guinée par Pascale Bonnemère et Pierre Lemonnier auprès des Ankave. Les Ankave appartiennent à l'ensemble des groupes appelés anga ; au nombre d'environ 1 300, ils vivent dans trois vallées (Mbwei, Ankave-Swanson, New Year Creek) de moyenne altitude (entre 800 et 1 200 mètres) situées à la frontière des provinces de Morobe, Eastern Highlands et Gulf. Ils ont été contactés pour la première fois en 1938 mais sont restés isolés pendant de longues décennies.


Set(s) TimeLine



Archives de chercheurs: Pascale Bonnemère et Pierre Lemonnier chez les Baruya (Papouasie Nouvelle-Guinée)

ID: ODSAS collection 12
Owner(s): Pierre Lemonnier, Pascale Bonnemère
Description: This collection has 3 Set(s) (3 open and 0 restricted) with 318 Object(s)
URI: https://www.odsas.net/collection/12

Abstract: Photographs among the Baruya of Papua New Guinea. / Photographies parmis les Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée Les Baruya habitent deux vallées (Wonenara et Marawaka) de la province des Eastern Highlands de Papouasie Nouvelle-Guinée, dans le massif de la Krakte Range, à des altitudes situées entre 1 500 et 3 000 mètres. La population compte aujourd?hui 3 000 personnes environ.


Set(s) TimeLine



Archives de chercheurs: Pierre Lemonnier, photographies (négatifs) chez les Baruya (Papouasie Nouvelle-Guinée)

ID: ODSAS collection 14
Owner(s): Pierre Lemonnier
Description: This collection has 68 Set(s) (43 open and 25 restricted) with 8369 Object(s)
URI: https://www.odsas.net/collection/14

Abstract: Négatifs de photographies prises par Pierre Lemonnier en Papouasie Nouvelle Guinée


Set(s) TimeLine



Archives de chercheurs: Pierre Lemonnier: Films en Nouvelle-Guinée

ID: ODSAS collection 32
Owner(s): Pierre Lemonnier, Pascale Bonnemère
Description: This collection has 1 Set(s) (0 open and 1 restricted) with 78 Object(s)
URI: https://www.odsas.net/collection/32

Abstract: Rush de films


Set(s) TimeLine