Collection(s) - Owner :
Francois JACQUESSON

Cycles narratifs de Borobudur (Java)

ID: ODSAS collection 71
Owner(s): Pascale Dollfus, Alice Vierstraete, Francois Jacquesson, Caroline Cavallasca
Description: This collection has 67 Set(s) (67 open and 0 restricted) with 2037 Object(s)
URI: https://www.odsas.net/collection/71

Abstract: Ce site a été visité par Pascale Dollfus et François Jacquesson pendant une semaine en juin 2016 dans le cadre du Projet « Narrativité ». Le but de cette visite était double : d’une part, voir sur place comment les images sculptées étaient organisées, et comprendre la portée des destructions et reconstructions successives ; d’autre part, observer comment les publics d’aujourd’hui visitent et comprennent ce monument.

Le grand ‘stupa’ de Borobudur, situé au centre de l’île de Java, a été construit aux VIIIe et IXe siècle. C’est une série d’étages empilés, plus petits à mesure qu’on monte, ce qui donne à l’ensemble la forme générale d’une pyramide aplatie. Quatre galeries, une par étage, permettent de tourner autour du monument. Il faut les parcourir en ayant le centre du monument à sa droite. Chaque galerie est bordée à main droite par une paroi haute de plus de deux mètres comprenant deux séries de panneaux superposés racontant des histoires différentes, et à main gauche par une balustrade d’un mètre de hauteur environ, également sculptée de nombreux reliefs, au-delà de laquelle on voit le paysage alentour

Le bâtiment a été recouvert, peut-être à la suite de pluies de cendres issues des volcans voisins, vers 1100. Aussi, quand le site a été redécouvert en 1814, puis dégagé, les reliefs sculptés étaient-ils bien préservés. Beaucoup d’entre eux forment des séries, plusieurs panneaux successifs illustrant une histoire. La plus célèbre et la première à être « lue » par les pèlerins se développe sur 120 panneaux et occupe le registre supérieur de la paroi de la première galerie : c’est la « vie du Bouddha », dont les épisodes ont été choisis surtout dans le Lalitavistara. D’autres séries, moins longues, viennent s’y ajouter. Elles illustrent des vies passées du Bouddha, jataka, ou d’autres avadana, récits édifiants des vies antérieures de personnages exemplaires. Beaucoup ont été identifiées par référence à des textes connus ; d’autres restent difficiles à comprendre.



Set(s) TimeLine Create an account