Collection(s) - Owner :
Olivia AUBRIOT

Archives de chercheur : Gisèle Hyvert, Népal (1970-1975)

ID: ODSAS collection 63
Owner(s): Olivia Aubriot, Pascale Dollfus, Pascale Dollfus
Description: This collection has 4 Set(s) (4 open and 0 restricted) with 799 Object(s)
URI: https://www.odsas.net/collection/63

Abstract: Photographies du Népal prises par Gisèle Hyvert, spécialiste des maladies du bois et de la pierre rattachée au Laboratoire de cryptogamie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, dans le cadre de ses missions d’expertise pour l’UNESCO, entre 1970 et 1975. Se présentant sous divers formats et sur différents supports (diapositives couleur, négatifs noir et blanc et quelques tirages papier), ces photographies décrivent dans leur grande majorité les temples et monuments de la vallée de Kathmandu.


Set(s) TimeLine



Archives de chercheur : Corneille JEST, Népal / Inde / Bhoutan / Tibet (1960-2005)

ID: ODSAS collection 69
Owner(s): Pascale Dollfus, Olivia Aubriot
Description: This collection has 42 Set(s) (15 open and 27 restricted) with 2058 Object(s)
URI: https://www.odsas.net/collection/69

Abstract: Photographies prises par Corneille Jest (1930-2019), ethnologue spécialiste des populations de langue tibétaine de la haute chaîne himalayenne, et retraçant 45 ans de recherches au Népal, Inde (Ladakh), Bhoutan et Tibet. Se présentant sous divers formats et sur différents supports (24x36mm, 6x6mm, diapositives couleur, négatifs noir et blanc, planches-contacts et quelques tirages papier), ces photographies documentent l'évolution des paysages urbains et ruraux, et des hommes qui les habitent, donnant à voir et à entendre des pratiques, techniques et rituels devenus rares ou disparus. Suite aux séismes ayant frappé le Népal au printemps 2015, causant plus de 9 000 morts et rayant de la cartes des dizaines de villages et sites historiques classés au patrimoine mondial de l'humanité, le CEH s'est attaché à identifier en priorité les zones dévastées afin de mettre cette documentation à disposition des populations concernées et des équipes travaillant à la reconstruction.


Set(s) TimeLine



Archives de chercheur : Gérard TOFFIN, Népal (1970-2019)

ID: ODSAS collection 70
Owner(s): Pascale Dollfus, Olivia Aubriot
Description: This collection has 5 Set(s) (5 open and 0 restricted) with 840 Object(s)
URI: https://www.odsas.net/collection/70

Abstract: Sélections thématiques de photographies prises par l'ethnologue Gérard Toffin (né en 1947), issues de son fonds d'archives (fonds ouvert), de 1970 à nos jours. Se présentant sous divers formats et sur différents supports (diapositives couleur, négatifs noir et blanc, photographies numériques), ces photographies documentent la civilisation matérielle et l’organisation sociale et religieuse des populations du Népal (Newar, Pahari, Tamang, Parbatiya, secte des Pranami, etc.). Faisant écho au travail de valorisation déjà entrepris sur le fonds Corneille Jest (ODSAS - collection 69) concernant les zones touchées par le tremblement de terre de 2015, le CEH s'est, dans un premier temps, attaché à mettre à disposition une série de photographies sur les Tamang de l'ouest du Népal (vallées de l'Ankhu Khola et de la Salankhu Khola, 1974-1985) dont le village de Salmé, durement touché, a été un terrain d'études pluridisciplinaires dans les années 1980. Le travail de numérisation s'est depuis poursuivi au plus proche des recherches actuelles du chercheur sur le théâtre dansé Newar de la vallée de Kathmandu, art performatif en voie de disparition, avec : la fête de l'Indra Jatra à Kathmandu (1974-2005), le théâtre disparu kun pyaakhan à Pyangaon (1971-1974) et la fabrication des masques rituels par la caste des Citrakar à Thimi (1974).


Set(s) TimeLine



Cycles narratifs de Borobudur (Java)

ID: ODSAS collection 71
Owner(s): Pascale Dollfus, Olivia Aubriot, Francois Jacquesson, Caroline Cavallasca
Description: This collection has 67 Set(s) (67 open and 0 restricted) with 2037 Object(s)
URI: https://www.odsas.net/collection/71

Abstract: Ce site a été visité par Pascale Dollfus et François Jacquesson pendant une semaine en juin 2016 dans le cadre du Projet « Narrativité ». Le but de cette visite était double : d’une part, voir sur place comment les images sculptées étaient organisées, et comprendre la portée des destructions et reconstructions successives ; d’autre part, observer comment les publics d’aujourd’hui visitent et comprennent ce monument.

Le grand ‘stupa’ de Borobudur, situé au centre de l’île de Java, a été construit aux VIIIe et IXe siècle. C’est une série d’étages empilés, plus petits à mesure qu’on monte, ce qui donne à l’ensemble la forme générale d’une pyramide aplatie. Quatre galeries, une par étage, permettent de tourner autour du monument. Il faut les parcourir en ayant le centre du monument à sa droite. Chaque galerie est bordée à main droite par une paroi haute de plus de deux mètres comprenant deux séries de panneaux superposés racontant des histoires différentes, et à main gauche par une balustrade d’un mètre de hauteur environ, également sculptée de nombreux reliefs, au-delà de laquelle on voit le paysage alentour

Le bâtiment a été recouvert, peut-être à la suite de pluies de cendres issues des volcans voisins, vers 1100. Aussi, quand le site a été redécouvert en 1814, puis dégagé, les reliefs sculptés étaient-ils bien préservés. Beaucoup d’entre eux forment des séries, plusieurs panneaux successifs illustrant une histoire. La plus célèbre et la première à être « lue » par les pèlerins se développe sur 120 panneaux et occupe le registre supérieur de la paroi de la première galerie : c’est la « vie du Bouddha », dont les épisodes ont été choisis surtout dans le Lalitavistara. D’autres séries, moins longues, viennent s’y ajouter. Elles illustrent des vies passées du Bouddha, jataka, ou d’autres avadana, récits édifiants des vies antérieures de personnages exemplaires. Beaucoup ont été identifiées par référence à des textes connus ; d’autres restent difficiles à comprendre.



Set(s) TimeLine Create an account



Archives de chercheur : Marc Gaborieau, Népal / Kumaon indien (1963 - 1975)

ID: ODSAS collection 75
Owner(s): Marc Gaborieau, Olivia Aubriot, Caroline Cavallasca, Pascale Dollfus
Description: This collection has 13 Set(s) (13 open and 0 restricted) with 3422 Object(s)
URI: https://www.odsas.net/collection/75

Abstract: Photographies prises par Marc Gaborieau (né en 1937), spécialiste des musulmans dans le sous-continent indien, lors de ses premières recherches de terrain entre 1963 et 1975, du Népal (vallée de Kathmandu, puis Népal central et occidental) au Kumaon indien (aujourd’hui Uttarakhand). Se présentant sous divers formats et sur différents supports (diapositives couleur, négatifs noir et blanc), ces photographies concernent les minorités musulmanes du Népal, notamment les Curaute (fabricants de bracelets de verre), les rites de possession dans la vallée de la Karnali, ainsi que la littérature orale et la musique du Népal de l’Ouest (district de Dadeldhura ; mission avec l'ethnomusicologue Mireille Helffer) et du Kumaon (district d’Almora, Inde). Plusieurs chants et épopées sont accessibles sur le site du CREM (https://archives.crem-cnrs.fr/archives/fonds/CNRSMH_Gaborieau/, https://archives.crem-cnrs.fr/archives/fonds/CNRSMH_Helffer/) ainsi que sur COCOON –Pangloss (http://cocoon.huma-num.fr/exist/crdo/meta/crdo-COLLECTION_EPIC_NEPAL), certains retranscrits (http://lacito.vjf.cnrs.fr/pangloss/languages/Nepali.htm).


Set(s) TimeLine Create an account